Déclarer un sinistre auto à l’assurance
Déclarer un sinistre auto à son assurance est une procédure banale pour toute personne possédant un véhicule assuré. De nombreux types de dommages peuvent survenir au cours de la durée de vie de votre véhicule.
Accidents, vols et même catastrophes naturelles. Tous ces types de dommages peuvent être couverts par des polices d’assurance, sous réserve de garanties auprès des compagnies d’assurance.
Par conséquent, cet article fournit les étapes et les informations importantes que vous devez connaître pour déposer correctement une réclamation d’assurance automobile auprès de votre compagnie d’assurance.
Pour aborder cette question de manière globale, nous répondrons à quelques questions.
Comment déclarer un sinistre à ma compagnie d’assurance ? Quel est le temps d’attente pour la confirmation ? Pourquoi déclarer un accident de la circulation ?
Premièrement, le délai est déterminé en fonction du type de dommage subi par l’assuré. La deuxième partie décrit les étapes pour déposer correctement une réclamation en responsabilité civile automobile. Enfin, nous vous informerons sur les documents que vous devrez fournir à l’agent pour compléter le dossier de sinistre automobile.
Date limite pour déclarer un sinistre auto.
Lorsqu’on déclare un sinistre auto, des délais différents s’appliquent selon le type de dommages subis par l’assuré.
- Vol : Si le véhicule est volé, l’assuré reconnaîtra le dommage dans les deux jours ouvrables.
- Catastrophes naturelles : En cas de catastrophe naturelle, l’assuré dispose d’un délai maximum de dix (10) jours à compter de la reconnaissance de l’événement comme catastrophe naturelle. Pour cela, nous vous conseillons de contacter le service communal ou départemental chargé de certifier ou non votre événement en catastrophe naturelle.
- Accidents ou autres accidents : A l’exception des deux types de dommages mentionnés ci-dessus, pour toutes les autres réclamations, un délai de 5 jours ouvrables est accordé à partir du moment où l’assuré a connaissance de l’accident.
Si la notification des dommages est tardive, l’assureur peut déclarer que la police est échue et renoncer à ses obligations d’assureur. Pour annuler la garantie, l’assureur doit prouver que le dommage a été causé par la déclaration tardive du sinistre.
Comment faire une déclaration ?
Veuillez consulter votre courtier d’assurance avant de faire une réclamation. Ce dernier est tenu de vous conseiller et de vous accompagner dans toutes les démarches administratives.
Il existe plusieurs façons de déclarer une réclamation en responsabilité civile automobile auprès de votre compagnie d’assurance :
- Par téléphone : Il est important d’appeler votre compagnie d’assurance le plus tôt possible. Cela lui permettra d’enregistrer votre dossier de réclamation et de vous expliquer les démarches à suivre,
- Par la poste : Les réclamations peuvent être soumises aux compagnies d’assurance par la poste.
- En agence : Vous pouvez également vous rendre en agence pour signaler le sinistre et ouvrir le dossier.
Documents à soumettre
Pour que votre réclamation soit conforme, il est impératif que vous fassiez parvenir certains documents à votre courtier ou votre compagnie d’assurance afin qu’elle puisse traiter votre réclamation.
IMPORTANT : Copier ou numériser tous les reçus et documents que vous remettez à votre compagnie d’assurance.
Voici une liste de ce que vous devez fournir à votre compagnie d’assurance en cas d’accident : Aidez les compagnies d’assurance à comprendre vos dommages :
- Photos : détérioration , véhicules impliqués, lieu de l’accident,….
- Rapport (police ou gendarmerie) : peut clarifier les circonstances de l’accident
- Témoignage : Si un témoignage (y compris l’identité) peut être recueilli auprès d’un tiers, il servira de preuve.
La solution Assurance Pro Directe pour bénéficier de l’accompagnement d’un courtier pour déclarer un sinistre auto
Assurance pro directe est une solution en ligne qui vous permet de prendre contact avec un courtier en assurance. Ce dernier traitera votre demande afin de trouver un contrat d’assurance adapté à vos besoins. Le rôle du courtier n’est pas seulement de trouver un contrat d’assurance pour vous. En effet, il sera également disponible pour vous accompagner dans les démarches afin de signer votre contrat d’assurance, mais également dans les démarches si vous rencontrez un sinistre ou que vous souhaitez changer de contrat. Ainsi, le courtier vous aide à déclarer un sinistre si vous en rencontrez un.